Titre : | La scolarisation des élèves sourds en France. Etat des lieux et recommandations |
Auteurs : | Stéphanie Colin ; Carlo Geraci ; Jacqueline Leybaert ; et al. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, 2021 |
Description : | 76p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Scolarisation ; Elève ; Surdité ; Handicap auditif ; Enfant ; France ; Etude diagnostique ; Recommandation ; Rapport ; Scolarité |
Résumé : | Le conseil scientifique de l'Education nationale (CSEN) présente ce rapport sur la scolarisation des élèves sourds en France, qui dresse un état des lieux des difficultés rencontrées par les élèves sourds durant leur scolarité, et de leurs conséquences sociales et professionnelles à l'âge adulte : difficulté d'accès à des études supérieures, taux de chômage élevé, mal-être psychologique. Les auteurs formulent plusieurs recommandations pour "améliorer la scolarisation" de ces élèves et notamment, outre le dépistage systématique des atteintes auditives dès l'entrée en petite section de maternelle, une collaboration plus active entre les enseignants des établissements ordinaires et ceux des établissements ou services médico-sociaux, afin de "favoriser l'échange d'expériences et la construction de dispositifs d'inclusion adaptés à tous les publics sourds". |
En ligne : | https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/WEB_La_scolarisation_des_eleves_sourds_en_France.pdf |
Documents numériques (1)
Rapport URL |