Titre : | Grande pauvreté, inégalités sociales et école : Sortir de la fatalité |
Auteurs : | Choukri Ben Ayed, dir. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Berger-Levrault, 2021 |
Collection : | Au fil du débat |
ISBN : | 978-2-7013-2140-0 |
Description : | 251p. |
Langues: | Français |
Classement : | XA00/ (EDUCATION) |
Mots-clés : | Inégalité sociale ; Education ; Scolarité ; Egalité sociale ; Pauvreté ; Politique éducation ; Egalité des chances ; Ecole ; Echec scolaire ; Difficulté scolaire ; Enfant ; Adolescent ; France ; Etude comparée |
Résumé : | Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. (extrait 4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
094780 | XA00/0120 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |