Résumé :
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La qualité des soins est tributaire de la qualité de vie au travail. Alors que l’épidémie Covid-19 a durement éprouvé tous ceux qui se sont dévoués et qu’il devient, pour certains métiers, très compliqué de recruter, il est impératif, aujourd’hui, de s’interroger sur le cadre de travail des professionnels des soins pour éviter un exode de compétences et contribuer à la pérennité de notre système de santé. Les leviers d’optimisation sont nombreux : fournir au collectif les moyens de s’exprimer, donner aux agents davantage d’autonomie sur la façon de s’organiser, reconnaître les efforts accomplis, mais aussi préserver la santé des personnels, ménager leur vie privée, et moderniser les conditions matérielles de travail. Le bien-être au travail ne se décrète pas, il est facteur d’une démarche continue, quotidienne et partagée. Et il est un investissement durable. Car un hôpital où l’on se sent bien soigne bien. Ce guide se donne pour simple ambition de rappeler que si la qualité de vie au travail est multidimensionnelle avec d’importants volets managériaux, de dialogue et d’écoute, des actions peuvent parallèlement être menées pour améliorer le cadre de vie des équipes. (4ème couv.)
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