Titre :
|
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? (2021)
|
Auteurs :
|
A. Gomez ;
M. Corazzol ;
S. Gonzalez-Monge ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 33, tome 1, n° 170, février 2021)
|
Pagination :
|
pp61-69
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Apraxie
;
Revue de littérature
;
Enfant
|
Résumé :
|
Revue de littérature permettant de questionner la place de la métacognition motrice dans le trouble du développement de la coordination (TDC). Après avoir rappelé l'hypothèse cognitive dominante du TDC ("celle du déficit de modèle interne"), les auteurs exposent les principes de remédiations psychomotrices ayant fait la preuve de leur efficacité. L'analyse cognitive de ces remédiations amène à questionner les preuves d'un déficit de la métacognition dans le TDC qui pourrait expliquer des difficultés à effectuer un apprentissage moteur. Les auteurs formulent l'hypothèse d'une implication de l'expérience métacognitive dans l'apprentissage moteur des enfants dyspraxiques. Au plan clinique, elle incite à tester l'efficacité de remédiations cognitives ciblant les capacités métacognitives.
|