Titre :
|
Leviers et obstacles à la participation sociale (2021)
|
Auteurs :
|
Aline Veyre ;
Geneviève Petitpierre ;
Sophie Kennel ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 89-90, vol. 2, 2 trimestre)
|
Pagination :
|
pp.5-109
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Bilan compétence
;
Inclusion scolaire
;
Participation communautaire
;
Handicap mental
;
Formation professionnelle
;
Intégration professionnelle
;
Orientation professionnelle
;
Adolescent
;
Handicap
;
Enseignement secondaire
;
Ethnologie
;
Mucoviscidose
;
Autisme
;
Scolarisation
;
Elève
|
Résumé :
|
Se remémorer pour voir venir, qui traduit plus concrètement cette formule, est le principe autour duquel s’articule ce numéro, qui tente de réaliser un pont entre les premiers pas de l’intégration scolaire au début des années 1980 et les problématiques de scolarisation inclusive qui nourrissent et mobilisent la recherche dans notre décennie 2020 commençante. Ce petit demi-siècle a-t-il apporté de grands bouleversements dans la façon de penser le handicap ? Avons-nous radicalement changé de paradigme ou sommes-nous toujours confrontés aux mêmes obstacles institutionnels et épistémologiques ?...
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3.htm
|