Résumé :
|
Ce numéro spécial est consacré aux présentations de l’une des rencontres de la série « Dialogue nomade » organisée conjointement par le Québec et la France. Plus spécifiquement, le colloque de 2019 fait l’objet du présent numéro. Il s’est tenu au Québec, à la Forêt Montmorency, et avait pour thème « Le savoir infirmier ». Il a été coorganisé avec les collègues français de l’Arsi. Dans le monde contemporain, le savoir occupe une place prépondérante. Aussi, le savoir est un élément fondamental dans la constitution de la discipline infirmière et dans l’obtention des privilèges associés à la reconnaissance d’un statut disciplinaire. Or dans l’expression « savoir infirmier », on retrouve le mot « savoir » et ce dernier est un terme profondément polysémique. Les soins infirmiers, la discipline infirmière et le développement théorique de la discipline sont influencés par cette pluralité de sens et de conceptions du mot « savoir ». Toutefois, la polysémie du mot suscite très peu de discussions au sein de la discipline infirmière. Aussi, la pluralité de conceptions du terme « savoir » est affirmée par les uns et les autres généralement, sans que soient exposés les fondements des différentes conceptions et leurs implications sur le plan des soins infirmiers, du développement de la discipline et de la reconnaissance d’un statut de discipline. Pour le moment, l’adoption inconditionnelle et sans analyse d’un mot aussi polysémique fait en sorte que les soins infirmiers sont, en général, davantage considérés comme une pratique en quête de savoir que comme une discipline disposant d’un savoir organisé et utile à la compréhension des phénomènes de soins. La rencontre a adopté une démarche analytique de mise en regard de la notion de « savoir » par un partage de points de vue, un dialogue entre collègues qui, ultimement, vise à enrichir le processus d’interrogation de la discipline dans lequel s’inscrivent les rencontres du Dialogue nomade. Les présentations du Dialogue nomade 2019 mettent de l’avant diverses visions du savoir provenant de différentes théoriciennes infirmières
|