Titre : | Choisir un GIP pour la Maison Sport Santé de Strasbourg : Les apports à la politique de prévention primaire nutrition sur le territoire |
Auteurs : | Tiago Martin ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Sciences PO (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 103p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | PPASP20/ (Master EHESP Pilotage des politiques et actions en santé publique - PPASP ) |
Mots-clés : | Bas Rhin ; GIP ; Sport ; Maison sport santé ; STRASBOURG ; Politique publique ; Prévention santé ; Nutrition |
Résumé : | Les Maisons sport santé (MSS) constituent un dispositif original dans les politiques de prévention. Elles sont chargées d’informer, sensibiliser et conseiller le public sur les bienfaits de l’activité physique ou sportive, mais aussi d’orienter les personnes vers des professionnels qualifiés pouvant évaluer les capacités physiques et élaborer des programmes sport-santé personnalisés. Elles peuvent avoir aussi un rôle en matière d’innovation, d’expérimentation et de recherche. En 2020, 138 MSS ont déjà été labellisées en France, mais l’objectif est d’atteindre le nombre de 500 maisons sport santé sur le territoire national à l’horizon 2022. Ces MSS prennent des formes juridiques variées. L’Eurométropole de Strasbourg, dans la tradition des engagements de cette ville dans des politiques de prévention, a choisi de s’engager dans deux dispositifs originaux, le dispositif Sport, santé sur ordonnance, mais aussi de recourir à la forme d’un Groupement d’intérêt public (GIP) pour la Maison sport santé qu’elle met en place depuis 2018. La question principale de ce travail est la suivante : Quel sera l’impact de la mise en place d’un GIP-Maison sport santé sur le pilotage des politiques de prévention primaire nutrition du territoire ? En effet, la création du GIP-MSS, qui est un dispositif qui s’appuie sur une logique partenariale impliquant l’Eurométropole de Strasbourg aux côtés d’un certain nombre de partenaires, va modifier en retour le périmètre des actions de prévention dont la Ville était porteuse. Notre travail porte sur cette reconfiguration potentielle, propose des scénarios d’évolution possible, et esquisse un scénario qui apparait comme le plus à même d’éviter certains écueils déjà repérés par les acteurs impliqués. (R.A.) |
Diplôme : | Master PPASP Pilotage des politiques et des actions en santé publique |
Plan de classement simplifié : | Master Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique (PPASP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/ppasp/tiago_martin.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092235 | PPASP20/0008 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ppasp/martin URL |