Titre :
|
L'échelle de Wechsler pour les enfants 5° édition (WISC-V) dans la pratique clinique (2020)
|
Auteurs :
|
Jacques Grégoire, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 32, tome 6, n° 169, décembre 2020)
|
Pagination :
|
pp.645-701
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
WISC
;
TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE
;
Evaluation clinique
;
Evaluation
;
Scolarisation
;
Elève
;
Lecture
;
Mathématique
;
Pratique professionnelle
;
Performance
;
Handicap physique
;
Etat dépressif
;
Enfant
;
Ecriture
;
Statistique
;
Neuropsychologie
;
Etude cas
;
Echelle
|
Résumé :
|
On trouvera dans ce dossier : l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants ("Wechsler Intelligence Scale for Children" : WISC-5) dans la pratique clinique ; - L’évaluation clinique du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : quelle place pour le WISC-5 ? ; - De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences : l’exemple du subtest Matrices du WISC-5 ; - Le WISC-5 à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent ; - Les différences intellectuelles entre garçons et filles : 35 ans d’évolution du WISC-R au WISC-5 ; - Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-5 chez l’enfant à haut potentiel : apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) ; - Le WISC-5 chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels (HPI) : constats, questions et usage clinique
|