Titre : | Les paradoxes de l’inclusion. Enquête sur les pratiques inclusives d’un Groupe d’Entraide Mutuelle |
Auteurs : | Aziliz Le Callonnec ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 99p. / ann., graph., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | SHPS20/ (Master EHESP Situation de handicap et participation sociale - SHPS ) |
Mots-clés : | Inclusion sociale ; Intégration ; Confinement ; INCLUSION ; Santé mentale ; Psychiatrie ; Usager santé ; Relation sociale ; Enquête ; Pratique professionnelle |
Résumé : |
Ce travail propose de réfléchir sur la notion d’« inclusion », en s’intéressant aux pratiques d’un dispositif spécifique : les groupes d’entraide mutuelle (GEM). Ceux-ci se développent
en France depuis leur création suite à la loi du 11 février 2005 - on en dénombrait 505 en 2018 – et s’inscrivent pleinement dans des formes de « pratiques inclusives », dans un nouvel esprit du soin sensé être plus « participatif » et « inclusif » (Ehrenberg, 2016). L’inclusion est devenue un impératif : les dispositifs sanitaires, médico-sociaux et sociaux doivent s’inscrire dans une perspective d’inclusion sociale de leurs usagers (Jaeger, 2015). C’est également le cas des GEM qui sont définis comme des dispositifs visant « l’insertion dans la cité, la lutte contre l’isolement et la prévention de l’exclusion sociale » des personnes en situation de fragilité (CNSA, 2017). Cette étude porte sur un GEM en particulier - le GEM Envol et Cie – par une approche ethnographique et vise à questionner et documenter ses « pratiques inclusives ». Les différents temps d’observation ainsi que les 25 entretiens réalisés ont permis de mettre à jour des manières de « faire inclusion » spécifiques qui transparaissent dans l’attention constante portée par le GEM au « faire lien », dans cette volonté d’apparaître dans l’espace social, de faire participer les adhérents à la vie de la cité pour que ceux-ci soient reconnus comme des acteurs à part entière au-delà de leur(s) différence(s). L’inclusion supposerait donc un effort constant, un réel « travail » de la part des professionnels pour favoriser l’ouverture du GEM sur et à l’extérieur et, par la même occasion, l’émergence de conditions propices à l’avènement d’une réelle société inclusive. (R.A.) |
Diplôme : | Master SHPS Situation de handicap et participation sociale |
Plan de classement simplifié : | Master EHESP Situation de handicap et participation sociale (SHPS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/shps/aziliz_le_callonec.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092152 | SHPS20/0005 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() shps/le callonnec URL |