Résumé :
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Un consensus s’est établi en France pour dire que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a été une crise organisationnelle plus que sanitaire. Mais qu’est-ce qu’une « crise organisationnelle » ? Le sens de ce qualificatif reste ambivalent et confus. On imagine que les acteurs en jeu ont été « désorganisés ». Ou que les organisations en charge de la gestion de crise ont dysfonctionné. Mais comment définir ce qui aurait dû être un fonctionnement correct dans une situation de crise inédite ? Et selon quels standards juger de la qualité de l’organisation mise en place ? Une plus grande coopération entre les acteurs aurait-elle produit d’autres décisions pour de meilleurs résultats ? Comment trouver l’organisation idéale, permettant de faire face à toutes les crises, quelles qu’en soient la nature, la durée et les raisons profondes ? C’est à l’ensemble de ces questions que les sociologues Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu tentent de répondre dans leurs ouvrage "Covid-19 : une crise organisationnelle" en esquissant des hypothèses pour comprendre la nature et l’origine des dysfonctionnements décriés par les médias et l’opinion publique. En reprenant et en rassemblant de façon argumentée quelques réflexions et premiers résultats d’observation et d’enquête parus dans la revue en ligne AOC, les auteurs aident le lecteur à prendre de la distance critique, en retraçant l’enchaînement des décisions prises par l’exécutif entre janvier et juillet 2020. (R.A.)
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