Titre : | L'aidance (2021) |
Type de document : | Article |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n° 3204, avril 2021) |
Pagination : | pp. 1-80 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Aidance ; Répit ; TIERCE PERSONNE ; Accompagnement sexuel ; Aidant ; Service de répit ; Aidant familial ; Aidant professionnel ; Pair aidance ; Accompagnement social ; Proche aidant ; Relation familiale ; Obligation alimentaire ; Concept ; Protection personne ; Respect ; Dignité ; Vulnérabilité ; Autonomie ; Maltraitance ; Personne âgée ; Personne handicapée ; Prestation autonomie ; Métier ; Formation ; Reconnaissance professionnelle |
Résumé : |
Sommaire- I - AIDER, ACCOMPAGNER. DÉFINITIONS JURIDIQUES. REPÈRES SOCIOLOGIQUES. 1 - De quelles logiques « l’aidance » relève-t-elle ? : - De la solidarité familiale au devoir de conscience ; - Champ d’application de l’obligation alimentaire ; - Quelle différence avec l’obligation d’entretien ? ; - Quel est le contenu de l’obligation alimentaire ? ; - Dans quels cas et comment cette obligation est-elle mise en œuvre ? ; - Appréciation et limites ; - Modalités d’exercice du recours en récupération
Définir les différentes formes d’aide et d’accompagnement ; - Aidant naturel, aidant familial, proche aidant ; - Aidants professionnels ; - Place de l’accueillant familial : à la frontière de l’aidant professionnel et non-professionnel ; Notion de « tierce personne » ; - Autres personnes à identifier et à distinguer ; - Développement de la notion de « pair-aidance » ; - Relation d’aide : une question d’intimité, de respect et de dignité ; - Notions de « vulnérabilité » et d’« autonomie » ; - Graduation : du manque d’attention aux risques de maltraitance ; - Dimension affective pour les proches aidants ; - Dimension sexuelle : formation – accompagnement sexuel. II - TRAVAILLER ENSEMBLE, COORDONNER : QUELLE COMPLÉMENTARITÉ ? : - Identifier les besoins de la personne aidée-aidante et comprendre la ou les pathologies ; - Objet de l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle ; - Les besoins et attentes des aidants : à différencier de ceux des personnes aidées ; - Outils existants servant à l’évaluation ; - Prendre en compte les différentes formes de handicap ou de maladie ; - Prendre en considération tous les éléments : diversité des besoins et caractère non figé ; - Rechercher des réponses aux cas complexes et éviter les ruptures de parcours ; - Personnes âgées : « mettre fin aux réponses en silos » ; - Pour les personnes en situation de handicap ; - Trouver sa place ; Dialogue : rôle du médecin ; - Tensions familiales, désaccords entre aidants et professionnels ; - Approches par pathologies ; - Savoir être – Savoir guider : accompagner une personne aveugle ou malvoyante ; - Mieux comprendre et anticiper : troubles psychiques ; - Polyhandicapées : le rôle et la place des parents. III DÉTERMINER LE CHAMP D’ACTION : STRUCTURES INSTITUTIONNELLES, AUTRES LIEUX D’INTERVENTION ET NOUVEAUX DISPOSITIFS D’APPUI TERRITORIAUX. - Champ large et diversifié ; - Des problématiques multiples avec des imbrications médicales, sociales, sanitaires, éducatives et psychologiques ; - Des publics diversifiés : personnes âgées, handicapées, jeunes, sans domicile fixe, désinsertion et perte d’autonomie, addictions ; - Places et rôles respectifs des acteurs dans les établissements et en cas d’hospitalisation à domicile ; - Catégories d’établissements ; - Types d’accueil ; - Hospitalisation à domicile ; - Autres lieux : appartements de coordination thérapeutique ; - Mobiliser les dispositifs territoriaux ; - Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) ; - Les dispositifs et outils visant les personnes handicapées ; - Territoires inclusifs ; - Questionner l’accompagnement numérique ; - Application en santé mentale. IV QUELLES FORMES D’AIDES ET DE SOUTIEN ? CADRE JURIDIQUE, MODALITÉS - Les aides, leur finalité et les soutiens financiers ; - Qu’est-ce que la prestation de compensation du handicap ? ; - L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) , - Salarier ou dédommager l’aidant ; - Leviers pour les aidants en activité ; - Des congés spécifiques indemnisés ; - Dons de jours de congés ; - Le répit ; - Les dispositifs de répit ; - Prise en charge dans le cadre de l’APA ; - Prise en charge pour les personnes aidant une personne en situation de handicap : enfant, jeune ou adulte. PROFESSIONNALISER, VALORISER LES COMPÉTENCES : PERSPECTIVES - Professionnalisation des métiers : adaptation des diplômes ; - Concertations, rapports et expérimentations : le point sur le recrutement et l’attractivité des métiers ; - Le recrutement ; - Bilans et après ? - La formation : un outil pour renforcer la complémentarité et la compréhension entre aidants ; - Valoriser les apprentissages des aidants non-professionnels ; - Les demandes et besoins des aidants « informels » ; - La valorisation des acquis et la reconnaissance professionnelle |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
092131 | ASH | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
092129 | ASH | Périodique | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |