Résumé :
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Inédite dans l’histoire postmoderne, la pandémie du SARS-CoV-2 a fait basculer à son tour la France en mars 2020 dans une profonde crise sanitaire. L’adoption d’une stratégie défensive et gradualiste par le gouvernement a conduit à positionner comme premier rempart les établissements publics de santé. L’organisation de ce type de riposte nécessite l’activation d’un dispositif de gestion de crise intrahospitalier dont l’appropriation institutionnelle est conditionnée à une bonne coordination des acteurs. Cependant, « la coopération et la coordination demeurent le maillon faible, le peu-pensé des dispositifs organisationnels », ce qui est d’autant plus paradoxal face à la complexification croissante du système hospitalier. Dans le contexte d’une crise, cette complexité peut produire des biais cognitifs inférant sur le processus décisionnel au travers de la manifestation de deux phénomènes : la volatilité de l’information à chaque étage de l’organisation et l’approximation des données face à l’incertitude. Dans ce cadre, le pilotage « command and control » est-il suffisamment efficace pour gérer l’incertitude par la modélisation et la rationalisation bureaucratique, là où les critiques pointent que « gagner en prévision n’est pas toujours synonyme de gagner en compréhension » ? Ce mode de management permet-il de traduire le schéma stratégique en couplant les étages organisationnels et environnementaux de l’appareil institutionnel ou l’efficacité du couplage passe-t-elle par la construction de pratiques managériales agiles permettant de gagner en compréhension et ainsi de pouvoir se projeter ? (R.A.)
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