Titre :
|
La fabrique du besoin éducatif particulier (2021)
|
Auteurs :
|
Serge Ebersold, coor. ;
Maïtena Armagnague, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Agora (n° 87, janvier 2021)
|
Pagination :
|
pp.39-144
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Scolarisation
;
Trouble comportement social
;
Education prioritaire
;
Maître école
;
Ecole inclusive
;
ELEVE HANDICAPE
;
Trouble comportement
;
Besoin éducatif particulier
;
Enfant
;
Elève
;
Handicap
;
Intégration scolaire
;
Ecole maternelle
;
Ecole élémentaire
;
Pratique professionnelle
;
Enseignant
;
Dyslexie
;
Lecture
;
Trouble apprentissage
|
Mots-clés candidats
|
Besoin éducatif particulier
;
Ecole inclusive
;
Elève handicapé
;
Trouble comportement
;
Education prioritaire
;
Professeur des écoles
|
Résumé :
|
Dans ce numéro un dossier a pour thème "la fabrique du besoin éducatif particulier" qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l’élève et de l’enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l’efficacité du l’institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d’échec scolaire. Il s’intéresse enfin aux conventions développées par les acteurs de l’école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l’école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives.
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1.htm
|