Résumé :
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Tout être humain communique, mais l’accès à la communication verbale se construit dans les premières années de vie, dans une interaction permanente entre les capacités intrinsèques de l’enfant (sensorielles, motrices, cognitives…) et l’apport environnemental. Les difficultés inhérentes au polyhandicap perturbent les démarches de communication et l’accès à une communication verbale. Pour autant, la personne en situation de polyhandicap communique. Ses démarches doivent être reconnues, facilitées et renforcées pour lui permettre d’exprimer au mieux ses potentialités de communication. Faciliter la communication d’une personne polyhandicapée, c’est à la fois : 1. identifier ses capacités et ses démarches de communication : ce qu’elle comprend, ce qu’elle exprime ; 2. prendre en compte ses compétences et ses émergences et l’aider à les préciser ; 3. créer des outils qui donnent des bases de communication, pour faciliter les échanges avec tout interlocuteur ; 4. inscrire la personne polyhandicapée dans son histoire : cahier de vie ; 5. faciliter, penser et parler le quotidien : outils fonctionnels ; 6. veiller à l’accessibilité permanente des outils de communication. Nous présenterons ici un dispositif, le CHESSEP (Communication handicap complexe : évaluer, situer, s’adapter, élaborer un projet individualisé) qui réunit les démarches utiles à l’atteinte de ces objectifs. (R. A.)
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