Titre :
|
L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique (2020)
|
Titre original:
|
The observation and assessment of students with PIMD: A necessary methodological reflection
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Esther Atlan ;
Danièle Toubert-Duffort ;
Ninna Puustinen
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 88, 1er trimestre 2020)
|
Pagination :
|
pp.187-203
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Classe d'adaptation
;
Elève
;
Evaluation
;
Méthodologie
;
Observation
;
Polyhandicap
|
Résumé :
|
Evaluer les compétences et potentialités d’élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l’observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d’un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c’est à partir d’observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d’observation et d’évaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d’une étude de cas, la démarche d’observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2020-1-page-187.htm?contenu=article
|