Titre :
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La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé (2020)
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Titre original:
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Observation and educational intervention on self-awareness abilities in children with PIMD
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in :
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Auteurs :
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Juliane Dind
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 88, 1er trimestre 2020)
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Pagination :
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pp.87-108
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Polyhandicap
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Enfant
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Pédagogie
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Résumé :
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Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l’enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi. Cette dernière lui permet d’organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d’agir et de développer une vie psychique propre. Qu’en est-il chez l’enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l’exploration de l’environnement et l’instrumentation du corps ? La première partie de cet article présente un cadre conceptuel sur la conscience de soi primaire et restitue des premiers résultats de recherche qui ont porté sur les manifestations de conscience de soi primaire chez les enfants polyhandicapés. Puis des propositions sur la manière de procéder aux observations de ces manifestations sont faites, illustrées par des tâches issues d’un instrument édifié à cette fin. La dernière partie est consacrée à des pistes d’intervention pour stimuler le développement de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2020-1-page-87.htm?contenu=article
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