Titre :
|
Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation (2020)
|
Titre original:
|
Polyhandicap schooling situation
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Isabelle Bryon
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 88, 1er trimestre 2020)
|
Pagination :
|
pp.23-26
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Processus apprentissage
;
Enquête
;
Etablissement enseignement
;
Formation
;
Scolarisation
;
Polyhandicap
;
Enfant
;
Etude diagnostique
|
Résumé :
|
Selon la dernière enquête de la Drees (2010), 11 % des enfants polyhandicapés accueillis dans les établissements qui leur sont dédiés (Établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés), bénéficieraient d’une scolarisation dans une unité d’enseignement de leur établissement. Selon une enquête plus récente (2014), la situation a un peu évolué et 21 % des jeunes avec polyhandicap accueillis dans ces établissements bénéficieraient d’une scolarisation dans une unité d’enseignement interne à l’établissement. Cette scolarisation reste donc minoritaire, d’où la résolution prise lors du comité de pilotage national du plan polyhandicap d’élaborer un protocole d’enquête adressé à l’ensemble des établissements médicosociaux agréés pour l’accompagnement des enfants polyhandicapés. L’article présente les résultats les plus significatifs de l’enquête, les données recueillies, l’identification de freins, les bonnes pratiques évoquées et les axes qui se dégagent pour élaborer un cahier des charges spécifique pour les unités d’enseignement scolarisant les enfants en situation de polyhandicap. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2020-1-page-23.htm?contenu=article
|