Résumé :
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La thématique de ce dossier, l’accompagnement pédagogique de la personne polyhandicapée, conduit à questionner la place et les rapports qu’entretiennent les théories avec les stratégies et les pratiques visant à soutenir le sujet apprenant, malgré ou contre les limites du polyhandicap. Les auteurs envisagent la dimension de l’apprentissage pour ce public dans une perspective d’abord socio-historique puis dynamique, de la petite enfance à l’adolescence. Ils cherchent à conceptualiser les aides et les actions humaines permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint. L’objectif de ce dossier fait suite au colloque organisé en mars 2019 par l’INSHEA : de situer la problématique dans un contexte en pleine évolution, afin d’en repérer les enjeux, les potentialités mais aussi les obstacles, aux différents niveaux, épistémologiques et pratiques ; de recenser les connaissances actuelles sur le plan scientifique, en confrontant différents modèles, de manière à rendre compte de la complexité d’une situation clinique, le polyhandicap, "paradigme des cliniques de l’extrême" (Saulus, 2007) ; de montrer comment favoriser les apprentissages chez la personne polyhandicapée, tout au long de la vie, en mettant l’accent sur l’accessibilité pédagogique. Ce dossier est structuré en trois grandes parties. Les auteurs analysent d’abord les enjeux de la pédagogie et de l’accès aux apprentissages pour ce public, de différents points de vue conceptuels : socio-historique (avec une ouverture sur la situation au Royaume-Uni), institutionnel et psychopédagogique. Puis ils demandent plus précisément comment la personne polyhandicapée apprend et comment l’aider à apprendre, tout au long de la vie. Enfin, ils abordent la question de l’évaluation de la personne, qui nécessairement accompagne tout projet pédagogique et constitue en soi un défi. Ils discutent des principes qui la fondent et de ses différents aspects : évaluation des profils cognitifs, évaluation de la communication, observation et enfin expertise partagée entre parents et professionnels.
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