Titre : | Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale |
Auteurs : | Gloria Laxer ; Monique Martinet, préf. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Toulouse [FRA] : Erès, 2021/01 |
Collection : | Connaissances de la diversité |
ISBN : | 978-2-7492-6790-6 |
Description : | 563p. / tabl., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES) |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Histoire professionnelle ; Besoin éducatif particulier ; ADAPTABILITE ; Socialisation ; Enfant ; Adolescent ; Adulte ; Handicap ; Développement intellectuel ; Corps ; Pédagogie ; Projet pédagogique ; Autonomie ; Autisme ; Trouble développement ; Handicap sensoriel ; Vision ; Trouble vision ; Motricité ; Trouble motricité ; Equilibre physique ; Communication ; Emotion ; Langage ; Nourrisson ; Sexualité ; Puberté ; Soins ; Douleur ; Education santé ; Processus apprentissage ; Trouble apprentissage ; Education ; Repas ; Sécurité ; Fugue ; Trouble mémoire ; Communication non verbale ; Sommeil ; Jeu ; Temps ; Scolarisation ; Formation professionnelle ; Intégration handicapé ; Intégration scolaire ; Intégration professionnelle ; Elève ; Innovation technologique ; Université ; Scolarité ; Emploi ; Emploi réservé ; Travailleur handicapé ; Historique ; ESAT ; France ; Compétence ; Partenariat ; Famille ; Citoyenneté ; Société ; Vieillissement ; Fin vie ; Soins palliatifs ; Qualité vie |
Résumé : |
L’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d’appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d’apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l’auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l’être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel…) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l’inclusion scolaire et la recherche d’autonomie. Avec l’observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d’exemples concrets, qui sont autant d’outils à destination des professionnels et des parents. La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n’est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l’infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. (4ème de couv.) |