Résumé :
|
La France est l'un des pays au monde où la dépense de santé est la plus élevée (11,2 % du PIB en 2019 selon l'OCDE). Dans ce contexte, associer une logique de régulation économique à la conduite de la politique de santé apparaît justifié, mais une telle régulation dépasse les strictes considérations financières ou techniques et fait intervenir une multitude d'opérateurs. La première table ronde traite de la régulation des produits de santé, en analysant leurs cadres législatif et règlementaire pour en assurer une régulation efficace et une sécurité accrue. La deuxième analyse la régulation économique des établissements de santé, chargés d'organiser sur le terrain l'offre de soins en France et qui font l'objet d'une régulation étroite, notamment à travers les autorisations sanitaires délivrées par les agences régionales de santé (ARS), la carte sanitaire, la tarification à l'activité (T2A), ou les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). Enfin, la troisième s'interroge pour savoir qui régule la santé en France, en examinant le rôle des nombreux acteurs de ce secteur, au premier rang desquels l'État omniprésent et garant de la pérennité du système, en lien avec d'autres régulateurs : les organismes d'assurance maladie, les professionnels de santé et, bien sûr, les assurés sociaux. (extrait 4e de couv.)
|