Titre :
|
De la pédagogie universitaire inclusive - L'université et le handicap
|
Auteurs :
|
Séverine Parayre, dir. ;
Fabienne Serina-Karsky, dir. ;
Augustin Mutuale, dir. ;
Philippe Bordeyne, préf.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : L'Harmattan, 2020
|
Collection :
|
Pédagogies, Formations et Recherches
|
ISBN :
|
978-2-336-91083-3
|
Description :
|
280p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XC90/ (SCOLARISATION ENFANTS HANDICAPES)
|
Mots-clés :
|
Handicap
;
Etudiant
;
Université
;
Intégration handicapé
;
Enseignement supérieur
;
Pédagogie
;
Accueil
;
Soutien scolaire
;
Epidémie
;
Autonomie
;
Communauté
|
Résumé :
|
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. (R.A.)
|