Titre :
|
Simulation en santé, gestion des émotions et performance (2020)
|
Titre original:
|
Simulation in health, emotion management and performance
|
Auteurs :
|
Christelle Dorbon ;
Sandrine Villerot ;
Laurence Appriou-Ledesma
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Soins cadres (n° 123, décembre 2020)
|
Pagination :
|
pp. 50-54
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Simulation
;
Apprentissage professionnel
;
Pédagogie
;
Formation professionnelle
;
Infirmier
;
Emotion
|
Résumé :
|
L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. (R.A.)
|