Titre :
|
Processus dépressif chez l’adolescent déficient moteur avec troubles cognitifs associés, accueilli en Institut d’Education Motrice : étude qualitative et prospective : G. , R. Scelles (2020)
|
Titre original:
|
Depressive process in young people with physical disability and cognitive disorders, in the care of a special school: A qualitative and prospective study
|
Auteurs :
|
S. Pivry ;
G. Bréchon ;
Régine Scelles
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 68, n° 2, mars 2020)
|
Pagination :
|
pp.83-92
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Etat dépressif
;
Adolescent
;
Trouble apprentissage
;
Handicap
;
Handicap physique
;
Etude prospective
;
IME
|
Résumé :
|
Les résultats mettent en évidence la présence d’affects dépressifs, d’une souffrance psychique, ainsi qu’un sentiment d’impuissance et une insécurité affective. L’inhibition et une recherche d’étayage émergent chez ces adolescents qui sont en difficulté pour mobiliser leurs ressources. L’avenir est problématique pour eux. Ils sont souvent dans une grande solitude, échangent peu avec leurs pairs et ne trouvent de soutien que chez les professionnels. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961719301540
|