Titre : | SimUSanté : Analyse d’impact sur le développement d’un établissement de santé (2020) |
Auteurs : | Béatrice Jamault ; Carole Amsallem ; Sokva Martinval Prak ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Gestions hospitalières (n° 600, novembre 2020) |
Pagination : | pp.581-585 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Simulation pédagogique ; Formation ; Simulation ; Moyen pédagogique ; Technique simulation ; Profession santé ; Formation initiale ; Formation continue ; Pratique soins ; Ergonomie ; Lieu travail ; Innovation ; Recherche ; Hôpital ; CHU ; Somme ; France |
Résumé : | La simulation en santé fait partie des techniques de pédagogie active utilisée de longue date par les formateurs en santé. Chirurgie, gynécologie obstétrique, soins infirmiers, soins d’urgence…, toutes les disciplines nécessitant une formation pratique pour l’apprentissage en ont ainsi adopté les techniques. Le rapport conduit en 2012 par le J.-C. Granry et le Dr M.-C. Moll, missionnés par la Haute Autorité de santé, a permis de faire le point sur les pratiques en cours et a donné un nouvel élan à cet apprentissage contextualisé. Recommandée réglementairement dans toutes les maquettes de formation médicale ou non médicale, la simulation fait l’objet de nombreux travaux de recherche, relayés lors de communications scientifiques et colloques nationaux et internationaux. Les auteurs présentent ici SimUSanté, la plateforme pédagogique et de recherche du CHU Amiens-Picardie. (R.A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
098742 | GES | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
098741 | Ges | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |