Titre :
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Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ? (2020)
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in :
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Auteurs :
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Hélène Geurts ;
Romina Rinaldi ;
Alexandra Franquet ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Contraste (n° 51, 1er semestre 2020)
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Pagination :
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pp.119-138
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Autodétermination
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Handicap mental
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Inclusion sociale
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Personne handicapée
;
Qualité vie
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Résumé :
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Le soutien à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu majeur au cœur des pratiques d’accompagnement. Toutefois, si tous s’accordent sur l’importance de promouvoir ce droit en contexte inclusif, des interrogations demeurent quant aux moyens à utiliser pour contribuer effectivement à l’épanouissement personnel. A la lumière du modèle fonctionnel de l’autodétermination, cet article vise à dresser le portrait de défis posés par le changement de paradigme en vigueur et par la promotion de l’autodétermination en particulier. La revue littéraire, critique et réflexive soulève des questionnements que les auteurs étayent par des pistes de pratiques tirées de leurs expériences pédagogiques et scientifiques.
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-119.htm?contenu=article
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