Titre : | La construction des messages de santé publique : le cas des recommandations comportementales dans la lutte contre les arboviroses |
Auteurs : | Wiliame Zwandji ; Florent Bonnel ; Frédérique Bruneau ; Amélie Cantat ; Stéphanie Dioszeghy ; Judy Dossous ; Edwige Gandre ; Clémence Miard ; Benjamin Pleignet ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 70p. / tabl., ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP20/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE ) |
Mots-clés : | Arbovirus ; Communication ; Lutte antivectorielle ; Moustique tigre ; Prévention santé ; Politique publique ; Politique santé |
Résumé : | Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus (de l’anglais ARthropod-BOrne virus), qui ont pour vecteur des arthropodes hématophages. Elles constituent donc un groupe hétérogène de pathologies comme la dengue, le chikungunya et le Zika. Depuis plusieurs décennies en France la lutte contre l’Aedes albopictus (moustique tigre) s’est intensifiée. Essentiellement urbain et au caractère anthropophile il est désormais présent dans 58 départements. Dès lors, les actions de promotion de la santé et de prévention nécessitent de s’interroger sur la construction des messages de santé publique déployés en matière de LAV et plus spécifiquement dans la lutte contre le moustique tigre. L’élaboration de ces messages se situe au croisement entre expertise scientifique, exigence réglementaire et volonté politique. Il ressort des analyses et des entretiens avec les experts et acteurs de terrain plusieurs pistes d’évolution et d’amélioration dans la construction des messages de prévention utile à la LAV. Par exemple, nous identifions la nécessité de développer une culture à minima de la LAV afin de permettre aux populations de mieux appréhender les actions de lutte. Ces actions pourraient s’appuyer sur des relais encore peu mobilisés tels que les professionnels de santé ou les acteurs institutionnels comme l’Éducation Nationale. Enfin, sans une amélioration des outils d’évaluation et des politiques de LAV, il reste difficile de faire évoluer les pratiques. Il semble donc nécessaire d’articuler les politiques notamment celles d’aménagement et d’urbanisme avec la politique de santé publique et ainsi coconstruire les messages de prévention au plus près des citoyens. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/mip/groupe29.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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098709 | MIP20/0026 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() mip/groupe 29 URL |