Titre :
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Émergence des identifications sexuées : un fil rouge créatif dans la psychothérapie avec les enfants autistes (2020)
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Auteurs :
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Dominique Mazéas
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Dialogue : Recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille (n° 227, 2020/1)
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Pagination :
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pp.159-177
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Enfant
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Autisme
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Relation parent enfant
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Estime soi
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Etude cas
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Résumé :
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Confronté à des éprouvés d’étrangeté dans la rencontre avec le jeune enfant autiste et à la fragilité de constitution de son image du corps, le thérapeute peut perdre de vue la question de la construction de ses identifications sexuées. Il risque alors de se priver d’une ressource créative dans le transfert avec l’enfant et sa famille. À partir d’études de cas d’enfants reçus en psychothérapie au long cours, cet article propose d’explorer quelques ressorts thérapeutiques offerts par l’attention que porte le thérapeute aux voies de construction parfois insolites des identifications sexuées dans l’autisme. Cette attention soutient la qualification des recherches sensorielles des enfants et facilite la relance des identifications réciproques entre l’enfant et son entourage. Elle favorise ainsi l’élaboration des douleurs de transmission dans le lien parents-enfant. (R.A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-dialogue-2020-1-page-159.htm
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