Titre : | Le consentement des personnes âgées vulnérables en 2020 à l'aune de la crise de la Covid-19 : enjeux éthiques et juridiques en établissement médico-social |
Auteurs : | Antoine Bolmont ; Barbara Bourgès ; Chrystèle Dalby ; Wendy Eriana ; Hélène Freuchet ; Loïs Giraud ; Géraldine Hezard ; Morgan Morel ; Basile Rousseau ; Christine Saugis ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 46p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP20/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE ) |
Mots-clés : | Consentement ; ESMS ; Covid 19 ; Personne âgée ; Vulnérabilité ; Droit ; Ethique ; Information ; Epidémie ; Démocratie ; Santé physique ; Etablissement médico social |
Résumé : | En 2020, la question du consentement se pose dans des termes renouvelés de par les évolutions sociales, juridiques et numériques et se trouve enrichie par les réflexions éthiques qui traversent notre société. Face aux situations de vulnérabilité des patients gériatriques et géronto-psychiatriques, nous avons travaillé sur les leviers qui permettraient de rendre plus effectif le consentement dans les établissements médico-sociaux. Dans la première partie, nous avons démontré que ces dernières années, le droit au consentement des personnes âgées vulnérables a été renforcé. Il est en effet favorisé par la démocratie en santé et par l’encapacitation des usagers, dans un contexte de juridicisation et de judiciarisation croissantes. La réflexion éthique invite cependant à souligner son manque d’effectivité persistant. Le modèle économique du système de santé, des pratiques culturelles ainsi que certaines dispositions médicales et soignantes sont autant de contraintes qui rendent impératif de redonner du sens au recueil du consentement des personnes âgées vulnérables. La deuxième partie de notre travail s’est alors fondée sur des enseignements tirés de l’urgence sanitaire liée à la Covid-19 qui a mis à mal les conditions de recueil et d’expression du consentement. Cela nous a permis de formuler une série de recommandations structurée en quatre axes : l’opérationnalisation du recueil du consentement ; le développement du concept de "résident-acteur" ; la formation et l’incitation à la diffusion de pratiques innovantes. Parmi elles, trois propositions nous semblent particulièrement importantes : le développement d’un processus de recrutement des personnels soignants partagé entre un "pool de résidents-recruteurs" et le chargé de recrutement de l’établissement ; la création d’un "forfait consentement" et l’intégration systématique de la question du consentement et de l’éthique dans la formation initiale et continue des professionnels de santé. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/mip/groupe16.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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098698 | MIP20/0015 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
mip/groupe 16 URL |