Titre : | Les établissements sanitaires et médico-sociaux doivent-ils faire du lobbying ? |
Auteurs : | Anne-Lise Camiul ; Anna Edelmayer ; Ronan Fleckstein ; Guillem Gonzalez-Font ; Linda Redjem ; Aurélia Rolland ; Marie Soitteur ; Mathias Zomer ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2020 |
Description : | 39p. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP20/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTÉ PUBLIQUE ) |
Mots-clés : | ESMS ; Stratégie ; Groupe pression ; Communication ; Facteur psychosocial ; Management hospitalier ; Politique ; Directeur |
Résumé : | Le lobbying pratiqué par les acteurs privés dans le domaine de la santé et, plus particulièrement au sein des établissements de santé, est de mieux en mieux documenté. Les récentes enquêtes sur l’entreprise Medtronic ou les lobbys de l’homéopathie en témoignent. En revanche, les travaux s’intéressant au lobbying exercé par les établissements de santé eux-mêmes sont rares. En effet, les hôpitaux et les structures médico-sociales sont traditionnellement considérés comme des cibles plutôt que comme des acteurs de lobbying. Pourtant, eux aussi mènent des actions d’influence auprès des décideurs locaux, nationaux et européens. Ce mémoire met ainsi en lumière la diversité des « canaux » de lobbying utilisés par les établissements sanitaires et médico-sociaux. Certes, les actions menées par les fédérations représentatives des établissements constituent la partie la plus visible du phénomène. Cependant, d’autres « vecteurs » de lobbying sont mobilisés par les établissements. Les Conférences nationales, à l’instar de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, l’illustrent. Par ailleurs, l’action des fédérations est dupliquée au niveau européen par des organisations représentatives telles que l’European Hospital and Healthcare Federation (HOPE). A côté de ce lobbying stricto sensu - exercé notamment auprès du Ministère des solidarités et de la santé, des ARS, de la HAS, des parlementaires et du législateur européen - les établissements déploient des « démarches d’influence » à l’échelle territoriale dont les principaux « canaux » sont les relations entretenues avec les autorités locales (élus locaux et membres du corps préfectoral), les réseaux associatifs et universitaires, les médias et les milieux économiques. Une bonne insertion dans le tissu local peut, effectivement, permettre de faciliter certains projets : par l’accélération de procédures administratives auprès de l’ARS, par l’obtention de financements ou encore par la création de partenariats. (R. A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2020/mip/groupe14.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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098695 | MIP20/0013 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
mip/groupe 14 URL |