Titre :
|
Psychothérapie, quelle formation possible via la simulation en santé ? : Retour d’expérience sur la formation en psychothérapie au Centre universitaire d’enseignement par la simulation (CUESim), université de Lorraine (2020)
|
Auteurs :
|
Caroline Pham-Dinh ;
Hind Hami ;
Philippe Aïm ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Information psychiatrique (L') (vol. 96, n° 2, février 2020)
|
Pagination :
|
pp.123-128
|
Note générale :
|
Depuis 2013, les internes du DES de psychiatrie de la faculté de médecine de Nancy bénéficient d’enseignement via la simulation en santé dès leur prérentrée. Le bon déroulement de ces séances a inspiré la mise en place, à la rentrée 2017, de séances de simulation au sein de deux séminaires de psychothérapie du DES de psychiatrie : thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et hypnose-thérapies brèves. Ces séances de simulations reposaient sur la collaboration entre un expert de la psychothérapie enseignée et un formateur aguerri à la pédagogie par la simulation en santé. La simulation permettait une mise en pratique des techniques de psychothérapies auprès d’un patient simulé. L’efficacité des séances de simulation nous encourage à développer encore cette modalité d’enseignement, y compris en psychothérapie. Cette observation encourage également à des recherches plus poussées pour valider l’efficacité de cette technique, notamment concernant le transfert de compétence en vie réelle. (R. A.)
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychothérapie
;
Formation initiale
;
Psychiatrie
;
Expérience professionnelle
;
Hypnose
;
Psychothérapie comportementale
;
Lorraine
;
France
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2020-2-page-123.htm?contenu=article
|