Titre :
|
L’ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive (2020)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Laura Garcia
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Empan (n° 117, mars 2020)
|
Pagination :
|
pp.52-58
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Besoin éducatif particulier
;
Projet
;
Inclusion scolaire
;
Partenariat
;
Ecole
|
Résumé :
|
Dans le cadre des dispositifs ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l’école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l’enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en œuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-52.htm?contenu=resume
|