Titre :
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L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? (2020)
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in :
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Auteurs :
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Michèle Lapeyre
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Empan (n° 117, mars 2020)
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Pagination :
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pp.39-44
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Inclusion scolaire
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Scolarisation
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Paradoxe
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Enfant
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Résumé :
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L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d’une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu’auto-éco-organisation" et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l’aune d’une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d’organisation originales et vivifiantes. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-39.htm?contenu=article
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