Résumé :
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Questionner les inégalités scolaires revient à s'interroger sur le rôle de l'école et sur les missions qui sont les siennes. Cela revient aussi à s'interroger sur les choix en termes de politiques scolaires qui ont été faits jusqu'à aujourd'hui et sur la place que tient l'école dans nos sociétés. Le chapitre I précise ce que l'on entend par « inégalités scolaires » en lien avec différentes conceptions de l'égalité. Le chapitre II traite des outils à notre disposition pour mesurer et expliquer les inégalités scolaires. Par « outils », nous désignons à la fois les données empiriques disponibles, les questions sociologiques formulées depuis les années 1960 sur la nature de ces inégalités, les indicateurs les plus pertinents, les groupes sociaux concernés. Ces outils permettent de mettre en œuvre des analyses empiriques et des interprétations qui seront développées dans le chapitre III dans lequel les données empiriques nationales et internationales permettent de comprendre comment les inégalités scolaires se cumulent dans le temps pour produire des écarts considérables entre les individus et les groupes. Le chapitre IV aborde la question des processus à l'œuvre dans la construction de ces inégalités, notamment en relation avec l'école elle-même. Il s'agit donc de définir les causes des inégalités scolaires et les processus qui les produisent. Enfin, le chapitre V traite de l'action publique en éducation et de ses effets sur les inégalités scolaires.
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