Titre : | Le patient-enseignant. Un nouveau regard sur notre système de santé |
Auteurs : | Nicolas Sarron ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Sciences PO (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 91p. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | PPASP19/ (Master EHESP Pilotage des politiques et des actions en santé publique - PPASP ) |
Mots-clés : | Ma santé 2022 ; patient partenaire ; Malade ; Filière soins ; Patient expert ; Enseignant ; Démocratie ; Santé physique ; Faculté médecine ; Formation professionnelle ; Droits malade ; Pouvoir ; Système santé ; Décision médicale |
Résumé : | A l’aune du plan Ma Santé 2022, l’intégration du patient dans les universités de médecine apparaît comme un levier pour l’affirmation de la démocratie en santé et pour l’accompagnement de la transformation du système de santé. Alors que l’implémentation de ce nouvel acteur dans notre système de santé s’inspire des travaux réalisés sur le patient partenaire au Canada, il est important de la mettre en perspective avec la complexité de notre système de santé. Le paradigme de la relation soignant-soigné en France s’est construit sur une relation descendante et paternaliste où le patient est le sujet des soins. L’évolution du cadre législatif et des actions associatives en santé ont offert aux patients une plus grande place à leur participation. D’abord avec la représentation des usagers introduite avec la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé puis avec la reconnaissance de l’expertise du patient sur sa pathologie avec l’avènement de l’éducation thérapeutique du patient en 2009. Dans cette continuité, le patient-enseignant ambitionne à renforcer la place de l’usager dans notre système de santé en apportant un regard réflexif sur les pratiques professionnelles. Investi dans les formations en santé, ce nouvel acteur sensibilise les étudiants aux enjeux de la perspective du patient. Ainsi, par la mobilisation de son expérience de la maladie, directe ou indirecte, le patient-enseignant détient les compétences pour élargir le regard des futurs professionnels sur une nouvelle dimension du soin. (R. A.) |
Diplôme : | Master PPASP Pilotage des politiques et des actions en santé publique |
Plan de classement simplifié : | Master Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique (PPASP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/ppasp/Nicolas%20SARRON.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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098441 | PPASP19/0003 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ppasp/sarron URL |