Titre :
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Les patients partenaires au service de la sécurité des soins : une innovation qui révolutionne le centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (2020)
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Titre original:
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Patient partnerships for safer care: a revolution in the gaspesia integrated health and social services centre
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in :
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Auteurs :
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Marie-Pascale Pomey ;
Christine Arsenault ;
Jean-Luc Gendron
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Risques et qualité en milieu de soins (vol. 17, n° 1, mars 2020)
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Pagination :
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pp.7-14
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Sécurité du patient
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Patient
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Sécurité soins
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Evènement indésirable associé aux soins
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Qualité soins
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Malade
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Usager santé
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Participation
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Participation communautaire
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Erreur
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Accident thérapeutique
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Accident médicamenteux
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Gestion risque
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Signalement
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Hôpital
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Québec
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Résumé :
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Les citoyens sont convaincus, lorsqu’ils reçoivent des services de santé, que les professionnels mettent tout en œuvre pour offrir des soins sûrs et de qualité. Toutefois, selon un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (2016), un patient hospitalisé sur 18 au Canada subira un préjudice évitable. Les dispositifs de prévention d’incidents et d’accidents reposent essentiellement sur la notification des effets indésirables par les gestionnaires et les professionnels de la santé. Or depuis quelques années ce modèle est remis en cause. Et si le chaînon manquant était la participation active des patients et des proches à leurs propres soins ? L’hypothèse avancée ici est que leur engagement concret à la prévention des risques permettrait de mobiliser une vigilance supplémentaire pour augmenter la sécurité, sachant qu’ils sont directement concernés. Au centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie, les patients sont invités à s’engager dans la sécurité de leurs soins tout au long de leur parcours. Cela se traduit par la possibilité de participer activement à l’identification de situations à risque ou d’accidents en les déclarant auprès d’autres patients, appelés « patients ressource visiteurs », ou encore confidentiellement par téléphone. Des patients ressource collaborent également à la mise en place de projets d’amélioration continue avec les équipes. Par ce partenariat de soin, les patients et leurs proches sont considérés comme des membres à part entière de l’équipe, partageant des responsabilités dans les limites de leurs capacités. (R.A.)
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