Titre : | Favoriser le parcours personnalisé de jeunes de 16 à 21 ans vers l'autonomie en adaptant les modalités d’accompagnement d'une MECS |
Auteurs : | Line-Lise Serra ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 131p. / tabl., ann., ill. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES19/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Adolescent ; Projet de vie individualisé ; PROJET PERSONNALISE ; Liste attente ; Autonomie ; Vulnérabilité ; Besoin ; Changement ; Responsabilité ; Rénovation habitat ; Hérault ; Maison enfant caractère sanitaire |
Résumé : | La loi du 14 mars 2016 relative à la Protection de l’Enfance, demande aux acteurs du secteur des actions spécifiques visant à mieux préparer la sortie des jeunes âgés de seize à vingt et un ans. Une part importante de jeunes quitte le dispositif de l’ASE sans solutions et sont surreprésentés parmi la population des sans-abri. Cette situation est aussi liée aux modifications sociétales depuis plusieurs décennies impactant l’entrée dans la vie adulte des jeunes en France. La Maison d’Enfants les Mariniers que je dirige, située dans l’Hérault, doit adapter ses modalités d’accompagnement en direction des jeunes afin d’organiser un parcours gradué pour que chaque jeune puisse expérimenter des apprentissages et fasse progressivement des acquisitions dans les domaines suivants : le savoir habiter (tâches du quotidien), le savoir vivre ensemble et le savoir se vivre seul, le prendre soin de sa santé, la gestion budgétaire et administrative, les choix de scolarisation et de formation professionnelle. Ce parcours d’autonomisation et de responsabilisation des jeunes se matérialise par une diversification des modes d’accueil (actions sur le bâti) et par de nouveaux outils crées dans l’accompagnement éducatif. Les professionnels de la MECS vont rénover leurs pratiques professionnelles et intégrer de nouveaux métiers afin que ces équipes, désormais pluridisciplinaires, mettent au service des jeunes des compétences complémentaires leur permettant de développer leurs capacités et aptitudes à entrer dans la vie adulte en disposant de points d’appui multiples. (R. A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2019/cafdes/Line-Lise%20SERRA.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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098322 | CAFDES19/0003 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/serra URL |