Titre :
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Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d’orientation de l’éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018) (2019)
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Titre original:
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Sociohistory of the stakes of medico-pedagogical collaboration in France: from Special Education Orientation Commissions to Multi-Disciplinary Assessment Teams (1909-2018)
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Auteurs :
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Matthieu Laville ;
Philippe Mazereau
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°87, novembre 2019)
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Pagination :
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pp.207-222
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Handicap
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Médicalisation
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Politique publique
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Education spécialisée
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Travail pluridisciplinaire
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Evaluation
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Enfant
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Elève
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Historique
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Résumé :
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La collaboration médico-pédagogique concernant l’éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L’objectif de cet article est d’étudier cette question sous l’angle des dispositifs technico-administratifs d’orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Les auteurs abordent dans le cadre d’une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l’action publique. La démarche des auteurs s’appuie sur des travaux de recherche et d’archives qui permettent d’historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l’école par législateur de 1909. Il s’agit ensuite d’en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3-page-207.htm
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