Titre :
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Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs (2019)
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Titre original:
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Tunisian students with physical disabilities: between the ideals of inclusive education and the violence of peer rejection
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Auteurs :
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Mohamed Ammar
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°87, novembre 2019)
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Pagination :
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pp.177-189
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Inclusion scolaire
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Elève
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Tunisie
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Handicap
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Personne handicapée
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Enfant
;
Représentation sociale
;
Handicap physique
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Résumé :
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L'étude vise un double objectif. D’une part explorer les attitudes des écoliers tunisiens vis-à-vis de leurs pairs en situation de handicap moteur et, d’autre part, la conscience de ces derniers de leur statut social et leurs réactions attitudinales. Les participants sont 230 élèves valides âgés entre 8 et 12 ans et 57 enfants en situation de handicap moteur âgés entre 9 et 14 ans scolarisés dans des écoles primaires inclusives. L'auteur a constaté que les attitudes des élèves valides sont majoritairement défavorables et s’expriment par le rejet social de leurs pairs en situation de handicap. Ce rejet est apparu beaucoup plus violent que celui décrit dans la littérature occidentale. Les enfants en situation de handicap sont souvent conscients de leur statut social. Ils réagissent par le retrait social et la tendance à constituer un groupe stigmatisé. Les résultats sont en lien avec le système des représentations sociales du handicap en Tunisie. (R. A.)
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3-page-177.htm
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