Titre :
|
Evolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants (2019)
|
Titre original:
|
Evolution of representations of inclusion and in-service training of teachers
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Mike Noeppel ;
Claire Goulet
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°87, novembre 2019)
|
Pagination :
|
pp.129-147
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Formation
;
Enseignant
;
Evolution
|
Résumé :
|
La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants – apports de connaissances sur le handicap – construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3-page-129.htm
|