Titre :
|
Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux… (2019)
|
Titre original:
|
New Technologies in Hospitals: Poetry Games, Key Challenges…
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Barbot-Bouzit
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°87, novembre 2019)
|
Pagination :
|
pp.93-108
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Inclusion sociale
;
Innovation technologique
;
Hôpital
;
Informatique
;
Handicap
;
Littérature
;
Elève
;
Vie sociale
;
Handicap physique
;
Trouble apprentissage
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
Dans l’école inclusive d’aujourd’hui, les Technologies de l’information et de la communication sont devenues incontournables en termes d’adaptations pour les élèves handicapés. À l’école de l’hôpital, la maîtrise des outils informatiques vise à développer la vie sociale et l’accès aux apprentissages. Comment ces enjeux vitaux se traduisent-ils auprès d’enfants souffrant de déficiences motrices graves ou de troubles des apprentissages ? Que nous apprennent les situations de certains élèves scolarisés hors du système ordinaire et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à améliorer leurs apprentissages ? Le cas d’une élève atteinte d’une déficience motrice sévère permettra d’élargir ce questionnement à la problématique de l’inclusion. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3-page-93.htm
|