Titre :
|
L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques (2019)
|
Titre original:
|
Teaching expertise to the challenge of classroom use of computer by dyslexic students
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Vanessa Bacquelé
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°87, novembre 2019)
|
Pagination :
|
pp.61-74
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enseignant
;
Elève
;
Handicap
;
Personne handicapée
;
Dyslexie
;
Ecriture
;
Lecture
;
Innovation technologique
;
Expertise
;
Ordinateur
;
Adolescent
;
Trouble langage
|
Résumé :
|
Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au cœur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3-page-61.htm
|