Titre :
|
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? (2019)
|
Titre original:
|
The touch tablet in ULIS: an instrument at the service of an inclusive school?
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Claude-Alexandre Magot ;
Stéphanie Lista
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°87, novembre 2019)
|
Pagination :
|
pp.31-44
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Scolarisation
;
ULIS
;
Tablette numérique
;
Ecole inclusive
;
Tablette tactile
;
Autisme
;
Innovation technologique
;
Enfant
;
Handicap
;
Personne handicapée
;
Recherche action
;
Elève
|
Résumé :
|
En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3-page-31.htm
|