Résumé :
|
Ce dossier intitulé "Le numérique par et pour l’éducation inclusive" pourrait paraître centré sur le seul domaine scolaire, mais si, d’un côté, il montre que les approches inclusives offrent des perspectives pour prendre en compte la diversité des profils des acteurs et des contextes d’apprentissage et de formation en apportant des réponses (pédagogiques et didactiques) pour tous, d’un autre côté, en déplaçant la perspective de transformation de l’individu vers une réflexion relative au milieu dans lequel il évolue, il étend, par ce basculement vers l’inclusion, les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps. Les neuf textes recensés dans ce dossier thématique sont issus aussi bien des travaux de recherche réalisés sur des dispositifs spécifiques d’école inclusive que de travaux basés sur des retours d’expérience réalisés par des professionnels praticiens du domaine de l’inclusion en contexte d’usage des technologies numériques. La dixième contribution apporte à l’ensemble de l’ouvrage un point d’orgue en forme de synthèse et de mise en perspective au regard des débats en cours, notamment au niveau international.
|