Titre :
|
L'autisme et l'analyse appliquée du comportement en Belgique francophone (2019)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Ghislain Magerotte ;
Eric Willaye
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 31, tome 5, n° 162, novembre 2019)
|
Pagination :
|
pp.607-611
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
METHODE ABA
;
Comportement
;
Analyse
;
Autisme
;
Analyse appliquée du comportement
;
Belgique
|
Résumé :
|
En Belgique francophone, les activités en autisme se sont développées principalement à partir des années 70-80, particulièrement à l'Université de Mons, d'abord en tant qu'activités d'enseignement en ABA et ensuite par la mise en place de classes basées sur le programme TEACCH. Le démarrage du Service universitaire spécialisé pour personnes avec autisme en 1991 en tant que service de consultation à la disposition des familles a favorisé le développement d'activités de recherche, notamment en intervention précoce et sur le soutien au comportement positif. De plus, le SUSA a développé une politique de collaboration avec deux organismes de santé belges pour la promotion de pratiques basées sur les preuves ainsi qu'au niveau interuniversitaire et international. (R. A.)
|