Titre :
|
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones (2019)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Ghislain Magerotte ;
O. Bourgeuil ;
F. Bouy ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 31, tome 5, n° 162, novembre 2019)
|
Pagination :
|
pp.583-590
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
METHODE ABA
;
Comportement
;
Analyse
;
Autisme
;
Analyse appliquée du comportement
|
Résumé :
|
L'analyse appliquée du comportement (AAC, dont l'acronyme anglais est ABA) est connue depuis longtemps dans les universités francophones et certains services pour personnes en situation de handicap. La parution de recommandations de bonnes pratiques professionnelles en autisme a contribué à une meilleure diffusion de l'ABA auprès des familles ayant un enfant avec autisme, ainsi qu'auprès des professionnels... Les auteurs présentent quelques éléments du contexte de développement de l'ABA, avant de préciser la formulation de l'ABA en tant que démarche scientifique, comprenant un ensemble varié de stratégies d'intervention, utilisées par des intervenants de première ligne et par des professionnels davantage spécialisés en ABA...
|