Titre :
|
Le jeu en ligne est-il une démarche pédagogique adaptée en milieu de soins ? (2019)
|
Titre original:
|
Are on-line games appropriate for a teaching method in the field of healthcare?
|
Auteurs :
|
Olivier Meunier ;
Sandrine Burger ;
Sandrine North
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Hygiènes (vol. 27, n° 6, décembre 2019)
|
Pagination :
|
pp.369-374
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Hôpital
;
Risque
;
Jeu sérieux
;
Formation
;
Formation continue
;
Formation distance
;
Personnel hospitalier
;
Jeu
;
Hygiène hospitalière
;
Infection nosocomiale
;
Pédagogie
;
Méthode pédagogique
;
Bas Rhin
;
France
|
Résumé :
|
L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) du CH de Haguenau proposé une formation sous forme d’e-learning pour la formation continue des correspondants en hygiène et des équipes d’encadrement. La direction de l’établissement a validé le projet et payé les licences pour cette formation en ligne. Sur la centaine de licences acquises, nous avons constaté que seul 25% des participants proposés comme volontaires sur la base de leur mission de correspondant, ont validé cette formation. Pour ceux qui ont fait le jeu jusqu’à la fin, ils ont apprécié ce type d’apprentissage et la qualité du jeu proposé. Si l’EOH doit proposer des outils pédagogiques variés pour toucher un public hétérogène dans ses modes d’apprentissage, l’e-learning a sa place dans l’arsenal pédagogique mais tous les professionnels ne sont pas forcément enclins à jouer. (R.A.)
|