Résumé :
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Lorsque que l'on a proposé à l'auteur d'écrire un article pour aborder et expliquer sa perception de l'inclusion, il a tout de suite accepté, voyant là l'opportunité de défendre certaines de ses convictions profondes, qui définissent en partie son identité professionnelle. De fait, l'exercice n'a pas la prétention de développer de façon académique une analyse, ou de définir de manière universelle l'inclusion, si tentant que cela puisse être. Il s'engage donc dans une posture réflexive qui se nourrit d'une expérience aussi diversifiée que riche. Il constate que le terme "inclusion", utilisé depuis plusieurs années, et qu'il a découvert initialement dans le champ du handicap (inclusion scolaire), est aujourd'hui de plus en plus usité et questionné dans toutes les strates de l'intervention sociale et médico-sociale. Est-ce que ce concept est un phénomène de mode, est-il seulement de passage dans l'univers social et médico-social, ou bien le résultat durable d'une évolution sémantique ? L'auteur pense pour sa part qu'il est annonciateur d'une nécessaire mutation des pratiques qu'il revendique depuis plusieurs années, qu'il est un terme qui inscrit la place de chacun dans un questionnement permanent, un mouvement qui permet de penser et concevoir la relation qui unit le "professionnel" à la personne en demande d'aide y compris quand celle-ci ne le formule pas sciemment. En tout état de cause, il s'agit sans nul doute d'un nouveau paradigme. (R. A.)
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