Titre :
|
Jeunes enfants déficients visuels : des pratiques éducatives en SAFEP
|
Auteurs :
|
Maryse Perrin ;
Jacques Montauriol
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Toulouse [FRA] : Erès, 2019
|
Collection :
|
Trames
|
ISBN :
|
978-2-7492-6534-6
|
Description :
|
181p. / ann.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ77/ (ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE )
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Soutien scolaire
;
Travail pluridisciplinaire
;
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE
;
Nourrisson
;
Enfant 2 5 ans
;
Handicap visuel
;
Trouble vision
;
Cécité
;
Education
;
Educateur spécialisé
;
Pratique professionnelle
;
Soins domicile
;
Education spécialisée
;
Soins
;
Parentalité
;
Handicap
;
Educateur jeune enfant
;
Parent
;
Crèche
;
Définition
|
Résumé :
|
La naissance d’un enfant porteur d’un handicap est une épreuve pour ses parents et sa famille. Quelle démarche d’accompagnement mettre en œuvre afin qu’entre le tout-petit et ceux qui l’entourent se tisse un lien satisfaisant, indispensable pour permettre à cet enfant de grandir le mieux possible ? Des éducateurs engagés auprès de tout jeunes enfants porteurs d’un handicap visuel (associé ou non à d’autres handicaps) et de leur famille témoignent de leur pratique spécifique au sein d’un Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP). En intervenant pour partie à domicile, ils ont pour objectif premier de permettre à l’enfant et à ses parents de développer des interactions suffisamment bonnes, en surmontant les effets désorganisateurs du handicap. Ils travaillent aussi à mettre en œuvre les apprentissages et les techniques compensatoires favorables au développement du tout-petit. (R.A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/jeunes-enfants-deficients-visuels--9782749265346.htm
|