Titre : | Manager les paradoxes dans le secteur public |
Auteurs : | Aurélien Ragaigne, dir. ; Yves Emery, dir. ; David Giauque, dir. ; Alex Alber ; Djelloul Arezki ; Christelle Routelous ; et al. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Québec [CAN] : Les Presses de l'Université Laval, 2019 |
Collection : | Gouvernance et gestion publique |
ISBN : | 978-2-7056-9675-7 |
Description : | 235p. / tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | NB00/ (MANAGEMENT ET STRATEGIE) |
Mots-clés : | ARS ; Management ; Management public ; New public management (NPM) ; Administration ; Secteur public ; Fonction publique ; Etablissement public ; Changement ; Qualité ; Evaluation ; Satisfaction usager ; Compétence ; Référentiel de compétences ; Modernisation ; Réforme ; Gestion ressources humaines ; CHSCT ; Maison quartier ; Collectivité territoriale ; Etablissement enseignement ; Agence sanitaire ; Indicateur ; Efficacité ; Paradoxe ; Efficience ; Contradiction ; France |
Résumé : |
La presse professionnelle se fait régulièrement l'écho de paradoxes qui traversent le management dans le secteur public. Les paradoxes apparaissent au cœur des problématiques des managers, comme une des formes centrales de management de ces structures. Peu de travaux de recherche ont porté sur l'analyse des paradoxes dans les organisations publiques. Cet ouvrage collectif se propose de regrouper les réflexions et analyses des chercheurs et des praticiens spécialistes de cette question.
Pour analyser ces paradoxes, cet ouvrage procède en deux temps : d'une part, il centre la présentation des problématiques auxquelles sont confrontés les managers en les situant dans leurs contextes historiques, sociologiques et organisationnels ; d'autre part, il procède à une compréhension fine du phénomène étudié à travers des exemples de paradoxes analysés dans des contextes multiples d'organisations publiques (hôpitaux, collectivités territoriales, secteur de la culture, etc.). Il montre la dimension contradictoire du management, à la fois en tant que moyen de gérer les paradoxes de ces organisations (p. ex., mise en place d'un nouveau modèle d'organisation visant la réduction des tensions qui émaillent les situations du travail), et en tant que processus créateur de paradoxes (p. ex., prôner le pilotage en renforçant le contrôle, développer des dispositifs de «désadministration» générant la mise en place d’un dispositif administratif complexe). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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115603 | NB00/0680 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |