Titre : | Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège (2019) |
Titre original: | Inclusive practices in mathematics: A case study in Ulis device in middle school |
in : | |
Auteurs : | Frédéric Dupré |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n°86, 3 trimestre) |
Pagination : | pp.153-170 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Mathématique ; Education inclusive ; ULIS ; Etude cas ; Elève ; Collège |
Résumé : |
Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article l'auteur a tout d’abord montrer comment l’évolution du dispositif de recherche phénoménopraxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS lui a permis d’obtenir des
observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l’enseignante coordonnatrice Ulis. (R. A.) |